top of page

à Propos

Marchés 100% gratuits

Une alternative à la (sur)consommation ?

Bienvenue sur le site de Gratiféria09, qui a pour but de partager l'enthousiasmante ambiance des Gratiféria en France.

Née à Buenos Aires l'idée est arrivée jusqu'en Ariège !

Au travers de photos, d'articles et de vidéos, vous découvrirez ce que nous faisons et aussi pourquoi nous le faisons.

Une Gratiféria, qu'est-ce que c'est ?

Tout le monde le dit et le répète, le concept "Gratiféria" est Sud Américain, argentin plus précisément. Et cette idée, tellement simple, qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant Ariel Rodriguez-Bosio, a fini par arriver jusqu'en Ariège ! Le concept est simple : pour les uns, offrir en personne ces quantités d'objets accumulés au fil des ans et qui ne servent plus tout en occupant toujours un peu plus de place dans nos garages, greniers et placards ; pour les autres, prendre ce dont on a besoin. Évidemment, ponctuellement quelqu'un prendra pour revendre, dénaturant ainsi la philosophie des Gratiféria. Mais plus généralement, comme le dit si joliment Marion qui organisait avec sa sœur et copine une première Gratiféria en Charente "c'est un échange humain, plus que matériel". Les Gratiférias qui fleurissent un peu partout sont des marchés où l'on donne – sans rien attendre en retour - ce qui nous encombre et dont on n'a pas besoin. Ce sont des lieux de culture et de fête auxquels sont invités des artistes avec, peu importe où elles s'installent, de l'entrée à la sortie, un seul mot d'ordre : « Amenez ce que vous voulez, ou rien. Repartez avec ce que vous voulez, ou rien. ».

Une Gratiféria, pour quoi faire ?

Bien sûr, si vous êtes un peu "alter", voire un peu "écolo", peut-être même un peu militant, le concept, à contre-pied de notre société de (sur)consommation, risque de vous séduire instantanément. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour participer à ce grand mouvement de solidarité mondiale ainsi que des supports visuels et rédactionnels téléchargeables et utilisables qui pourront peut-être vous êtes utiles si vous décidez d'organiser « votre » Gratiféria. Si au contraire vous êtes dubitatif et ne voyez pas l'intérêt de donner ce qui pourrait être vendu, nous espérons vous offrir des pistes de réflexion. Découvrez donc ce concept aux allures de joyeuse brocante, sans échange d'argent, sans troc. Qui sait ? Peut-être aurez-vous envie de venir voir...C'est gratuit !

Ici, c'est Sylvie Valence qui a initié le mouvement en organisant une première Gratiféria à Madière, en mai 2013, puis à Saint-Ybars en juillet 2013. Et Sylvie d'expliquer "à l'instar des Incroyables Comestibles, nous avons pour objectif de créer du lien sans réciprocité, juste pour le geste et le seul plaisir de partager. Dans plusieurs régions, des initiatives solidaires voient le jour ; elles permettent à ceux qui ont moins et ceux qui ont trop d'échanger, à ceux qui ont besoin, d'avoir, à tous, de réemployer un maximum d'objets.Nous ferons ici le relais de cet élan solidaire et citoyen.

Un geste de bon sens qui fait des émules un peu partout à travers le monde !

source et liens :

http://www.greenetvert.fr/2012/06/01/les-marches-gratuits-la-nouvelle-tendance-anticonso/58756 . http://www.incredible-edible.info/?page_id=100

http://www.charentelibre.fr/2012/08/13/pour-la-beaute-du-geste,1109632.php

 

bottom of page