top of page

Une Gratiféria,    comment faire ?

1) Prévoir de constituer une petite équipe.

---> Cette étape n'est pas nécessaire, beaucoup ont commencé seul et ont constitué leur équipe au fur et à mesure. Mais cela peut avoir un côté rassurant pour certain, toujours est-il que pour commencer deux c'est suffisant.

---> Si vous avez dans vos connaissances une association qui pourrait vous couvrir avec son assurance, c'est parfait, la mairie en demandera une.

2) Trouver le lieu où vous aimeriez l'organiser.

---> Penser à la météo mais aussi à la logistique : matériel pour exposer à hauteur d'homme (tréteaux, tissus, planches en bois...), électricité, chaises avant de vous rapprocher de la mairie. En hiver, une salle semble préférable.

3) Prendre contact avec la mairie pour demander l'autorisation et la mise à disposition gratuite du lieu, et de matériel éventuel (chaises, tables, chauffage).

---> Il est important que les élus comprennent l'esprit Gratiféria. Certains en auront peut être déjà entendu parler, sans trop savoir en quoi cela consiste. N'hésitez pas à constituer une revue de presse des articles parus en France et ailleurs sur la gratuité. A la rubrique « Fichier » du groupe facebook Gratiferia09 et ici même vous trouverez une liste de liens sur le sujet. Piochez sans modération.

---> En général, il faudra 1 mois parfois moins pour l'autorisation, autant être prévoyant.

4) Concevoir et imprimer une affiche.

---> Certains, pour des raisons budgétaires ou par choix, ont décidés de ne pas imprimer d'affiche, ils demandent alors que chaque personne qui la reçoit l'imprime chez elle, ce qui limite les coûts et le gaspillage. D'autre passent des annonces via les réseaux sociaux. Dans tous les cas n'hésitez pas à communiquer afin de diffuser votre action.

5) Demander à vos amis de partager et de vous aider à diffuser l'information et l'affiche tout autour du lieu.

---> Ex : école, commerce, magasin bio, ....

6) Contacter les médias. Presse et radio locales : contactez tout le monde.

---> Vous proposez de l'information et ne demandez pas un publireportage, en conséquence ce sera gratuit. Dans la mesure du possible rencontrez le(s) journaliste(s) et ayez toute l'information disponible sur support numérique (clef usb, cdrom) ou bien, proposez d'envoyer l'info par mail. Faire référence aux articles de leurs confrères peut s'avérer utile. Essayer de connaître le jour de « bouclage » de l'hebdomadaire pour ne pas vous y prendre trop tôt. L'idéal étant qu'ils en parlent la semaine avant la date prévue.

7) Créer un groupe facebook (ou autre réseau social) peut être utile pour coordonner l'organisation et la diffusion, avec les membres organisateurs ou tenir informé quant au calendrier.

8) En prévision du jour "j" rassemblez du matériel : feutres, papier, panneaux informatifs, ciseaux....tout ce qui vous sera utile pour le bon déroulement de votre Gratiferia.

---> Préparer l'incontournable liste !!!

9) Sur place prévoyez un espace pour partager du café, du thé des gâteaux, etc...ainsi qu'un point info sur les gratiférias.

---> Peut-être avez-vous rédigé une charte abordant les raisons qui vous ont poussé à organiser et rejoindre ce mouvement solidaire, ce sera alors un bon support pour engager le dialogue...

10) Enfin et surtout prenez beaucoup de plaisir !!!

 

Gratiferia09 met à votre disposition les informations, supports de communication afin de vous aider dans votre démarche, tout est téléchargeable sauf indications contraires ! Si malgré tout vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez nous poser des questions, nous vous invitons à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : gratiferia09@gmail.com ou laisser nous un message à la rubrique Grati'Furieux.

Bonne Gratiferia !!!

 

bottom of page